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12 Octobre 2016

Matinée Débat et Décisisons
L’Innovation

 

Espace Vocation République

L’innovation est le moteur de croissance et la clé du développement du business!
Nous sommes tous d’accord sur ce point : industriels et distributeurs!
L’innovation peut être liée au produit lui même…mais aussi au contexte industriel de sa fabrication: respect de l’environnement, politique RSE …


Mais en fait, le véritable enjeu est de réussir à valoriser l’innovation dans le point de vente. Et au delà des innovations , toutes les stratégies RSE doivent être valorisées face au Shopper en point de vente.

  • Quels sont les leviers actionnables pour être sur de bien mettre en avant les nouveautés?
  • Est on contraint et forcé de passer par la promo?
  • Quel rôle peut jouer le digital?
  • Qui sont les “champions”?
  • Peut on bâtir une stratégie “win/win” industriel/distributeur?

 

Pour répondre à toutes ces questions,

IFM vous donne rendez-vous le 12 Octobre 2016,

à l’espace Vocation République

Téléchargez le formulaire d’inscription ici 

e commerce

7 Juin 2016

Journée @Commerce

Espace Vocation République

Le @commerce s’impose comme étant un canal incontournable pour nos business alimentaires.
Ils vont aujourd’hui bien au delà du “simple drive”.
Industriels et Distributeurs se doivent de réfléchir ensemble et développer “les bonnes pratiques” de ce réseau

  • Quelles sont les visions et les  stratégies des distributeurs
  • Comment les industriels peuvent aider les distributeurs à faire de ce canal un canal efficace?
  • Quels outils faut il développer et mettre en place?

 

De nombreuses enseignes parmi les plus importantes du secteur seront présentes le Mardi 7 Juin 2016 afin de partager avec vous leur savoir et leur vision. Seront notamment présents :

Intermarché, Monoprix, Fnac, Unilever, Nikon, 

Altavia, Institut de Recherche et d’Innovation

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C’est pour obtenir des réponses à toutes ces questions que nous vous invitons à venir assister à la Journée “Débats et Décisions” le 7 juin à l’ESPACE VOCATION REPUBLIQUE – 22 rue René Boulanger – 75010 PARIS

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Formulaire  PDF 

 

 

8h30

 Accueil des participants

9h00 Le Poids dans le business aujourd’hui et tendances
Poids et tendances du @Commerce ?
François MOMBOISSE : Président de la FEVAD
9h40 Le @Commerce vu du Shopper … Portrait du Shopper Omnicanal
Comment intégrer ce canal au business global enseigne ?
Le Drive n’est-il plus suffisant ?
Frédéric NICOLAS : Directeur Insights IRi France
10h15 Le Présentation des travaux IFM @Business
Groupe de travail IFM
10h30

Pause

10h45 Les fondamentaux du e-merchandising au service de la performance on-line. Comment avoir la appemerch attitude ?
Guillaume HAMEEUW : Directeur Merchandising, MOET HENNESSY DIAGEO
Thomas LEPETZ Directeur Marketing CAMELEON
11h15 La vision du Distributeur
Marc BOULANGE : Directeur Digital Intermarché
11h50 Comment le distributeur gère les réseaux sociaux ?
Stéphanie JALLET : Community Manager, MONOPRIX
12H30

Déjeuner

13h30 Amazon, Market Places, sites de marques vendeurs, puis aussi : Alibaba, Prime Now …
 Que se passe-t-il exactement ? Que peuvent faire les industriels ? Les distributeurs ?
Panorama de quelques stratégies : Coca-Cola, P&G, l’Oréal
Jean-Marc MEGNIN : Directeur général ShopperMind, Groupe Altavia
14h15 Relation Industriel / Distributeur : une opération Trade Marketing Online dans le Non Alimentaire
Eric BOIS : Chef de Projet Digital, NIKON
Store Retail,
Charles RAVANNE : Directeur @commerce et Monétisation, FNAC
14h45 La personnalisation des sites marchands : comment réussir à coup sûr !
Laurent CARDINEAU : Directeur du Développement France PREDIGGO
15h30 Amazon Epicerie:
Quelles stratégies 3P’s ?
Offre, Prix, Merchandising
Olivier DAUVERS : Editions DAUVERS
16h15 Le @Merchandising : Activer les nouveaux leviers de la vente online
Analyse de la collaboration fructueuse entre CPM et HP pour la vente Online
Laurence SCHMITT: Directrice Merchandising chez CPM France
Anne SOURDIN : Retail Trade Marketing Manager, HP France
17h00 De l’analyse à l’action : la donnée, un levier majeur pour réussir
Romain DAVID : @Commerce channel Leader Unilever
Data Impact
17h45

Fin de la réunion

 

Programme à telecharger ici

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Le merchandising est aujourd’hui le “nerf de la guerre”, c’est en effet, des “4P”universellement connus et traités, celui qui est le plus facilement actionnable en point de vente.

La recherche de toutes les enseignes aujourd’hui se résume en un mot : la diff042be12678e0f07fcfa85ca76404ec2e-marketing-mix-4pérentiation.


Ce ne sont malheureusement pas les marques fabriquées par les multinationales qui vont aider le distributeur sur ce point !

Les prix sont alignés entre toutes les enseignes et rares (voire très rares …) sont celles qui peuvent se différencier réellement par le prix. Les promotions sont aujourd’hui “normées” et n’aident guère à différentier les enseignes entre elles.

Reste donc le merchandising qui peut s’adapter à la taille du magasin, à la zone de chalandise, à la saison, aux demandes spécifiques des clients cibles…

Dans le point de vente, une force de vente bien formée et efficace ne fera que du contrôle sur les 3 premiers “P” : produit, prix, promo …

Les gagnants sont les industriels qui forment leur force de vente au merchandising. Ils peuvent agir directement en magasin et développer ainsi le business commun marque/magasin.
On distingue ainsi les 3 règles actuelles d’un bon Merchandising :

  • La disponibilité : on ne peut acheter que le produit physiquement présent. La rupture est la mort du commerce.
  • La visibilité : pas vu, pas acheté ! On n’achète que ce que l’on voit !
  • la “Shoppabilité” : tout ce qui va favoriser l’envie d’acheter. Ou la freiner d’ailleurs aussi, une mauvaise “shoppabilité” est dramatique. Magasin pas propre, étiquettes pas lisibles, personnel pas formé ou encore pas aimable…

 

Et n’oubliez pas : “Donnez envie aux gens d’acheter et ils achèteront ».

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Il est courant lorsque nous parlons de merchandising de parler à la fois de consommateur, de clients, ou encore de shopper. Il est évident que ces trois notions peuvent être compliquées à appréhender dans un premier temps. D’autant plus que ces trois dénominations (“clients”, “consommateurs” ou “shopper”) sont souvent utilisées l’une pour l’autre et sans aucune nuance entre les 3.

Clarifions et définissons chacune de ces appellations :

1) Un consommateur consomme !

Devant sa glace de salle de bains en train de se raser, Monsieur est consommateur de mousse à raser. Les marques de mousse à raser se battent pour l’inciter à utiliser leurs produits. Mais le lieu de l’achat leur est indifférent. Monsieur doit utiliser telle marque de mousse à raser, c’est donc un « Consommateur ». L’industriel se doit donc de connaître ses consommateurs pour savoir répondre au mieux à leurs besoins.

2) Un client achète !

Un client va dans un magasin et achète de la mousse à raser. Ce qui est important pour le distributeur, c’est que Monsieur achète sa mousse à raser chez lui…pas forcément la marque qu’il achète.

Dans ce cas-là, il est important de noter que l’industriel n’a pas besoin de connaître les clients, ceci est le problème du distributeur. En effet, le client n’est pas forcément le consommateur !

3) Le shopper répond à une identification d’un consommateur et d’un client.

Enfin, le Shopper est le consommateur que nous avons identifié comme le client d’une enseigne : c’est Monsieur qui achète MA mousse à raser dans VOTRE magasin. Le category management ne s’intéresse la plupart du temps qu’à ce Shopper.

 

Chacun de ses trois termes peut bien sûr être utilisé sans nuance dans le vocabulaire courant. Pourtant comme nous le voyons, chacun de ces termes répond à une appellation différente et identifiable pour le métier auxquels elles se rapportent.

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Des définitions du merchandising, il en existe des dizaines. Vous connaissez certainement celle dite “des 5B de Kepner”. Elle a le mérite d’être simple et bien imagée.

La définition de l’IFM :

Nous pensons, à l’IFM, que cette définition doit être plus précise et plus complète. C’est pourquoi, nous vous proposons la définition suivante :

“Le Merchandising, c’est l’ensemble des stratégies et des techniques qui permettent d’optimiser la rencontre quotidienne d’un produit et d’un client sur le point de vente”.

Les 5 points du Merchandising pour l’IFM:

Tous les mots de la définition sont importants, nous pouvons donc en déduire qu’il est important de prendre en compte :

La stratégie : trop souvent le merchandising est réduit à une technique. Puisqu’il est courant de parler de stratégie marketing, nous aimerions qu’il soit tout aussi courant de parler de stratégie merchandising. Nous en sommes encore loin pour beaucoup d’intervenants dans nos métiers du commerce et de la distribution.

Une rencontre quotidienne : on complète la notion pour les distributeurs ou industriels qui ne voient dans le merchandising que les outils développés pour théâtraliser une promotion.

Le produit : peut être un bien physique, mais aussi un service tel qu’un abonnement téléphonique ou encore un produit dématérialisé comme peuvent l’être les services bancaires par exemple.

Le client : toute personne achetant un bien ou un service. Totalement différent du consommateur ou du shopper…

Le point de vente : un magasin, mais aussi bien sur un écran dans le cadre du @commerce.

 

D’ou la notion récente du @merchandising.

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29 Mars 2016

Matinée @Commerce

Quoi de neuf pour les enseignes ? 

Espace Vocation République

Le @commerce s’impose comme étant un canal incontournable pour nos business alimentaires.
Ils vont aujourd’hui bien au delà du “simple drive”.
Industriels et Distributeurs se doivent de réfléchir ensemble et développer “les bonnes pratiques” de ce réseau.

  • Quelles sont les visions et les  stratégies des distributeurs?
  • Comment les industriels peuvent aider les distributeurs à faire de ce canal un canal efficace?
  • Quels outils faut il développer et mettre en place?

 

Pour cette Matinée, nous aurons des intervenants représentants les enseignes majeures de la Grande Distribution :
Yaron AMAR : Directeur @Commerce Carrefour France
Corinne DAUBY : Directeur Marchandise Alimentaire Non Périssable et Convenience Monoprix
Roman FOND : Coordinateur Marketing Service @ Cora France
Marc BOULANGE : Directeur Digital Intermarché

C’est pour obtenir des réponses à toutes ces questions que nous vous invitons à venir assister à la matinée “Débats et Décisions” le 29 mars à l’ESPACE VOCATION REPUBLIQUE – 22 rue René Boulanger – 75010 PARIS

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Au programme   

 A retrouver aussi en PDF
8h30  Accueil des participants
9h00 Le @commerce (hors drive) : véritable second souffle pour le distributeur
Poids et tendances ?
Nielsen France
9h40 Un canal supplémentaire pour une enseigne déjà « multi canal »
Comment intégrer ce canal au business global enseigne ?
Le Drive n’est-il plus suffisant ?
Yaron AMAR : Directeur @Commerce Carrefour France
10h20 Le partenariat Industriel/Distributeur pour développer le business
Quelles sont les stratégies de partenariat gagnantes ?
Quels sont les apports de l’industriel ?
Aurélie BOURGEREAU : Responsable Digital Groupe La Martiniquaise
Chen-Do LU : Marketing Manager Alkemics
11h00 Une enseigne innovante et un @commerce performant
 Quels outils développer pour garantir la performance ?
Comment jumeler les différents canaux ?
Corinne DAUBY : Directeur Marchandise Alimentaire Non Périssable et Convenience Monoprix
François MORICE : Chef de département des opérations Monoprix 
11h40 Comment bâtir un marketing efficace pour ce canal de vente ?
Quelles stratégies 4P’s ?
Quels supports peuvent apporter les industriels ?
Roman FOND : Coordinateur Marketing Service @ Cora France
12h10 Témoignage distributeur : une cible : le Shopper !
Comment recruter puis fidéliser le shopper via la techno ?
Marc BOULANGE : Directeur Digital Intermarché
12h45 Fin de la réunion

Ils seront présents :

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Serez vous un “bon partenaire en 2016”? Pour le savoir, nous vous donnons rendez vous le mercredi 16 mars 2016. Vous y retrouverez tous les décideurs des enseignes en un même lieu. Ils vous présenteront:

  • Le mode de fonctionnement de leur enseigne: qui décide quoi?
  • Leur stratégie pour développer le business en 2016, 2017 et plus encore..

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Leurs attentes vous concernant : comment allez vous contribuer à la croissance des affaires communes?


C’est un moment de rencontre et de partage privilégié pour tous les acteurs de l’industrie et du commerce.

  
La journée se déroulera le mercredi 16 mars 2016 à l’ESPACE VOCATION REPUBLIQUE – 22 rue René Boulanger – 75010 Paris.

Programme :

8h30  Accueil des participants
9h00 Pascal MILLORYDirecteur Commercial Système U
10h00 Jean-Paul ONILLONDirecteur Executif EMC Distribution
11h00 Vincent BRONSARD :  Adhérent, Direction de l’Offre Intermarché
12h00 Anthony HEMMER : Directeur Assortiments, Merchandising et Promotion Groupe Cora
13h00  Pause déjeuner
14h00 Jérôme HAMRIT : Directeur Produits Grande Consommation Carrefour France
Hervé PARIZOT : Directeur Executif E-Commerce et Data Clients chez Carrefour
15h00 Claude GETENAY : Responsable Commercial Galec
16h00 Pierre René TCHOUKRIEL : Directeur Produits Auchan France
17h00 Fin de la réunion.

 

Pour vous inscrire, remplir et renvoyer ce formulaire 

 

Retrouver le programme en PDF

Parce que la relation Industriel/Distributeur ne se résume pas uniquement au seul discours prix/marge, il est important de pouvoir établir de vraies relations de partenariats.Ce sont ces partenariats que l’IFM récompense via les « Mètres IFM » remis tous les ans aux dossiers les plus performants.Nous vous proposons donc de découvrir ces dossier et bien plus encore. En novembre 2016, c’est vous qui viendrez chercher votre récompense lors de nos 44èmes Journées Annuelles.

En novembre 2016, c’est vous qui viendrez chercher votre récompense lors de nos 44èmes Journées Annuelles.

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La journée se déroulera le mardi 26 Janvier 2016 à l’EUROSITE GEORGES V – 28 Avenue Georges V – 75008 Paris.

8h30 Accueil des participants
9h00

Les vrais chiffres du Merchandising

Peut on mesurer l’impact du merchandising ? le cross merchandising est il intéressant pour l’industriel? Tous les chiffres …

Cyrille DELAVAUD : Assortment Shelf Optimization Manager Nielsen France
9h30

Mètre de Bronze 2015 IFM : MHD

Terroirs d’Ecosse et La Cave Champagne : « comment créer un univers « Caviste » en Grande Distribution et répondre aux attentes d’une clientèle exigeante en manque de repère dans le linéaire »

Guillaume HAMEEUW : Off Trade Merchandising Manager Moët Hennessy Diageo
10h00

Mètre de Bronze 2015 IFM : Heineken

Tendances Bières, une approche globale du linéaire, enfin le reflet d’une catégorie en mutation !

Ludovic AMIEL : coordinateur merchandising,

Pierre Jacques MERLE : responsable category management et ECR

10h30

Mètre de Bronze 2015 IFM : Lactalis

Développer le rayon fromages LS avec,la solution Puissance 4.

Jean-Philippe GATEAU :
directeur développement des ventes,
Jean-Camille PERISSE : responsable merchandising national
Floriane JOSSE : Chef de produit merchandising
11h00

Mètre d’Argent 2015 IFM : Britvic/Auchan

«Les Kids investissent la cour des grands »

Laetitia PAGES : Category Manager Britvic
Anthony MALJOURNAL : Category Manager Britvic
Emmanuel JEANJEAN : Responsable Merchandising Liquides Auchan
11h30

Mètre d’Argent 2015 IFM : BaByliss

BaByliss projet TIME, LA solution innovante pour redresser la catégorie Accessoires de coiffure

Emilie VOISIN : chef
de groupe,
Yann BEHR : Directeur Général BaByliss division HBA
12h00

Mètres d’Or IFM 2015 : Café Booster

Café Booster, la démarche qui réconcilie le consommateur et le shopper et qui booste le rayon café.

Zeina BELLONE : responsable Catman stratégique,
Ivan GIRAUD : Directeur commercial JDE
12h30 Fin de la réunion

Pour vous inscrire, remplir et renvoyer ce formulaire 

La proximité est le canal de distribution qui évolue le plus vite. Pour passer d’un mode uniquement « proche géographqiuement » à la « proximité émotionnelle et marketing », venez découvrir et rencontrer les acteurs de ces nouvelles formes de comemrce de proximité.

Proximité de service, proximité de flux, proximoté de l’offre… Quelles sont les stratégies développées par chacunes des enseignes ?

  HiRes-320x196La journée se déroulera le mardi 9 février 2016 à l’ESPACE VOCATION REPUBLIQUE – 22 rue René Boulanger – 75010 Paris.

Programme :

8h30 Accueil des participants
9h00

Le réseau Proximité en croissance

Ce réseau connaît une croissance qui s’accélère régulièrement…ce n’est pas forcément la tendance de l’ensemble de la distribution.,Quelles sont les raisons de cette croissance ? Sont elles uniquement sociologiques ?

Olivier DAUVERS : Journaliste spécialiste Retail
9h45

Quelles évolutions pour assurer la rentabilité du format convenience ?

La croissance, mais à quel prix ? Quelles sont les stratégies incontournables ? Ce circuit proxi peut il être rentable ? Comment ?

Corinne DAUBY : Directeur marchandise alimentaire non périssable
et convenience Monoprix
10h30

La proximité vue par Carrefour

Continuer à prendre de l’avance !

Christophe RABATEL : Directeur exécutif Carrefour proximité France
11h45

Franprix : L’enseigne Proximité

De nouveaux services, une gamme élargie, un nouveau concept « Mandarine »…tout le renouveau de Franprix !

Cécile GUILLOU :
Directrice générale adjointe Franprix
12h00 Pause déjeuner
14h00

La Proxi….Quel poids véritable dans le business aujourd’hui ? Quelle évolution, tendance ? Quels en sont les grands acteurs ?

Vincent CORNU : Directeur Distribution Nielsen France
14h45

La Proximité au cœur de la stratégie de développement d’une enseigne.

Le U Express est il la réponse universelle ? Quelle stratégie 4P’S ?

Benoit BOURASSIN : Président du comité stratégique proximité de Système U
15h30

Collaboration Industriel/Distributeur…. Quelles clés pour le développement de ce réseau proximité?

Pascal FONDEUR : Global Sales Directeur Nestlé Waters
16h30

24h00 dans la vie d’un magasin de proximité.

Tout le magasin tourné vers la performance: rayon beauté typé « parfumerie », développement d’une offre « street food », tête de gondole à vocation premium…toutes les stratégies innovantes !

Stéphane SINOPOLI : adhérent Intermarché Clichy
17h00 Fin de la réunion.

Pour vous inscrire, remplir et renvoyer ce formulaire 

Vous pouvez télécharger le programme ici

BulletinParticipation-AG2015

 

Pouvoir-AG2015